Un des aspects de l’informatique qui prend de plus en plus d’ampleur mais que beaucoup de gens connaissent encore mal aujourd’hui est le logiciel libre.  Lorsqu’on parle de logiciel libre, il est question de logiciels dont l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises techniquement et légalement.  Autrement dit, il s’agit de logiciels dont le code source est dévoilé et modifiable par quiconque le désir contrairement au logiciels dits «propriétaires» dont le code source est gardé secret par l’entreprise à laquelle il appartient dans le but de vendre le logiciel. Le logiciel libre découle d’une philosophie où l’utilisateur doit pouvoir avoir le plein contrôle sur ce qui s’exécute sur son ordinateur.

Le deux personnages centraux dans l’histoire du logiciel libre sont Richard Stallman, qui a établi les préceptes de la philosophie libre avec son projet GNU et Linus Torvald, qui a développé le système d’exploitation libre « Linux». En fait, l’arrivée de Linux à permis la démocratisation de l’utilisation du logiciel libre en offrant un système d’exploitation accessible aux non-initiés. Aujourd’hui, grâce à la contribution de grandes corporations comme Red Hat ou Canonical, il est plus simple que jamais d’installer, d’utiliser et de profiter d’un système d’exploitation libre.

De nos jours, même si vous n’installer pas un système d’exploitation Linux sur votre ordinateur, vous utilisez forcément et souvent sans le savoir des logiciels libres. Le navigateur web Firefox est un logiciel libre maintenu par la fondation Mozilla. Android , système d’exploitation pour appareils mobiles, est un système d’exploitation basé sur Linux. De grandes portions du système d’exploitation OS X d’Apple sont issue de logiciels libres. Facebook, comme une majorité de sites web est développé à l’aide du langage de programmation PHP qui est un langage libre. La très grande majorité des sites web dans le monde sont hébergés sur des serveurs fonctionnant grâce à des logiciels libres. Les logiciels libres se sont donc imposés dans plusieurs aspect de notre vie numérique.

Vous vous dîtes peut-être : «C’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que je peux faire concrètement avec des logiciels libre?» En fait, les logiciels libres offrent souvent des alternatives performantes et gratuites aux logiciels propriétaires. Par exemple, Ubuntu, qui est de loin le système d’exploitation Linux le plus utilisé dans le monde, peut aisément remplacer Windows. Un des avantages est que de part leur constitution, les systèmes d’exploitation Linux sont beaucoup plus résistants aux logiciels malveillants. De plus, comme Ubuntu requière beaucoup moins de ressources (processeur, mémoire), il est possible de l’installer sur un ordinateur vieillissant (exécutant Windows XP par exemple) afin de prolonger la vie de ce dernier. Toutefois, si le changement du système d’exploitation de Windows à Ubuntu ne vous dit pas, il est toujours possible d’installer des logiciels libres dans Windows. Par exemple, à la place de Microsoft Office, il existe LibreOffice, qui est une suite bureautique compatible avec les documents Word, Excel ou PowerPoint. Et pour remplacer Microsoft Outlook pour consulter les courriels, il y a le logiciel Thunderbird maintenu par Mozilla.

Enfin, les logiciels libres contribuent grandement dans nos sociétés à diminuer voir éliminer le coût des logiciels que nous utilisons. Ils permettent aussi de favoriser l’innovation en permettant aux entreprises de se concentrer sur les fonctionnalités à valeur ajoutée du logiciel qu’ils développent tout en utilisant des portions de logiciels libres pour les fonctionnalités plus standard.

__

Auteur: Sébastien Beausoleil